à l'école


Les petits grands - Jean-Marie Piemme


(Livre 2)

Sonia, Vanessa, Ludo, Grégory... des adolescents comme tant d'autres avec leurs petits tracas quotidiens. Vanessa est anorexique, Wil veut gagner de l'argent en faisant payer les baisers de Miriam, quitte à la forcer un peu... Ludo, lui, décide de fuguer ; tous alors concentrent leurs pensées sur lui et essayent de comprendre.

7 filles - 7 garçons

à partir de 14 ans


En attendant la fin de l'orage - Danielle Vioux

(Livre 2)

Un bombardement a provoqué la destruction d'une école. Enfermés dans les sous-sols, des adolescents s'organisent lentement. Des amitiés se tissent, des règles s'établissent et des conflits naissent. La vie en miniature.

7 filles - 7 garçons

à partir de 13 ans

Reflets de mémoire - Claudine Berthet

(Livre 5)

Quelle galère cette prof qui demande une rédaction sur une photo ou un document ayant appartenu à la famille. Comment fait-on quand on n'a plus ses grands-parents pour raconter, quand les parents, accaparés par leur travail ou divorcés, n'ont pas de temps à consacrer à leurs enfants ou quand un lourd secret plane ? A moins que, comme Samir, on n'ait rien à raconter...

7 filles - 6 garçons

à partir de 12 ans

Milgram avait raison - Luc Malghem

(Livre 6)

Petite expérience pratique de discrimination au sein d'un groupe d'élèves. Les résultats obtenus sont pour le moins surprenants... Enfin, il ne l'aurait sans doute pas été aux yeux de Milgram.

2 filles - 2 garçons - 11 mixtes.

à partir de 12 ans

Lux et Nox - Daniela Ginevro

(Livre 7)

Après l'enterrement d'Anthony, sa bande de potes décide de lui rendre un dernier hommage. Ils bravent les interdits de la nuit pour se rassembler dans leur école, silencieuse et déserte... Mais dans leurs préparatifs, ils ont oublié un détail : les couloirs de l'école sont-ils vraiment inoccupés à minuit ?

6 garçons - 6 filles

à partir de 12 ans


La vie d'Icare - Valériane De Maerteleire

(Livre 10)

Le Français, le nouveau prof d'histoire, remplace Mlle Vignette. Tous les hommes de l'école étaient amoureux des jambes de Mlle Vignette. Mais Mlle Vignette a sauté dans la rivière. Et le Français, avec ses cols en V, l'a remplacée. Que s'est-il réellement passé ? Les élèves reviennent sur les prémices de ce drame.

2 filles - 5 garçons + des rôles mixtes et un choeur

à partir de 14 ans

La vie sous l'eau - François Salmon

(Livre 10)

Camille est sous la douche. Toute la famille attend devant la porte de la salle de bains. Ses parents, ses soeurs, tous en retard. Ça n'a pas de sens. Mais Camille ne sort pas. Ne peut plus sortir de la douche. Parce que retourner à l'école, s'asseoir devant les autres, toute seule, elle n'en a plus la force.

6 à 8 filles - 4 garçons - 2 à 5 rôles mixtes

à partir de 12 ans


Recracher/Vomir - Marilyn Mattei

(Livre 12)

Des parents que l'on dit démissionnaires et qui sont tellement obsédés par la réussite de leurs ados qu'ils ne voient pas les abysses et les violences dans lesquelles ceux-ci s'enfoncent. Et bien entendu, tout cela finit mal. Pour les victimes d'abord . Et pour les parents qui se retrouvent au commissariat. Qui donc est responsable de ce gâchis ? Un texte qui fait mal.

6 filles - 4 garçons - 3 policier(e)s - un(e) sdf

à partir de 16 ans


Le féminisme expliqué aux parents (et à l'auteur de la pièce) - Luc Malghem

(Livre 14)

Révolution au collège Olympe de Gouges qui doit s'ouvrir à la mixité : alors que les premiers garçons sont attendus, profs et élèves se préparent, animées par des sentiments contrastés. Certaines pensent progrès, d'autres rétorquent régression, reprise du pouvoir patriarcal... C'est que le collège Olympe de Gouges se veut et se vit féministe...

des filles et des garçons en nombre indéterminé

à partir de 12 ans

Logo(s) - Sarah Pèpe

(Livre 15)

Une école, au bord du gouffre financier, accepte la présence d'une entreprise commerciale en ses murs. Les jeunes se plieront-ils facilement aux diktats du Grand Entrepreneur et arboreront-ils, partout et en tous temps, l'emblème de la marque ? Sinon, comment se dé-marquer ?

rôles déterminés : 1 féminin - 1 masculin

entre 10 et 20 personnages.

à partir de 12 ans


Les petites braises - Céline De Bo

(Livre 16)

Un soir, en rentrant chez ses parents, Marcia-Lisa surprend sa mère embrassant fougueusement dans la rue un homme qui n'est pas son père. De colère, elle s'empare de ses bombes de couleurs et va peindre un mur de l'école. Ce dessin va ébranler le quotidien de l'institution et faire s'interroger les jeunes sur cette chose étrange : être amoureux.

10 filles - 10 garçons (dont deux voix off) + un choeur

à partir de 12 ans