anti-conformisme


Ficelles et merles chanteurs - Françoise Pillet

(Livre 4)

Pour briser la grisaille du quotidien, de jeunes garçons font entrer rêve et poésie dans leur cité à l'aide de... ficelles ! Ils en déroulent des kilomètres d'un balcon à l'autre. Bientôt, des oiseaux viennent s'y poser, des gouttes d'eau s'y accrocher, des rythmes naissent... Mais les filles non plus ne sont pas à court d'idées.

5 filles - 4 garçons - des adultes

à partir de 12 ans


Les mots silencieux - Céline De Bo

(Livre 13)

Dans son foyer nouvellement recomposé, Christian invite sa famille à rencontrer sa compagne Irène et son beau-fils Lucas, sourd de naissance. Rien ne se passe comme prévu : les jumeaux claques sont insupportables, Julien ne lève pas le nez de son smartphone et Lucas s'est enfermé dans une boîte en carton au milieu du salon ! Une pièce à l'humour grinçant qui fait écho à nos différences.

3 filles - 7 garçons et un poisson rouge

à partir de 12 ans

Une année de bonheur pour 12 êtres humains de cette terre - Valériane De Maerteleire

(Livre 13)

Madame Lilly a un projet super qui va enchanter la vie des participants : réunir, les samedis après-midi, six résidents de la maison de repos Les Primevères et six élèves de La Sagesse. Juste les réunir... la magie fera le reste. Une pièce pétillante qui aborde la question de l'âge et des rapports intergénérationnels avec humour et justesse.

6 filles - 6 garçons

à partir de 12 ans

Tim & Tom - Louise Emö

(Livre 14)

A un arrêt de bus, Tim et Tom attendent... le bus, mais également des réponses à leurs questions. Questions qu'ils sont bien décidés à poser à leur star de père, objectif de leur voyage. Une quête initiatique, ponctuée de rencontres loufoques et éclairantes, et rythmée par un slam enflammé. Un texte interrogeant de manière sensible le rapport d'imitation à l'idole, la star, le père.

1 rôle de fille - 6 rôles de garçons + un segment textuel à éclater.

à partir de 15 ans


Le féminisme expliqué aux parents (et à l'auteur de la pièce) - Luc Malghem

(Livre 14)

Révolution au collège Olympe de Gouges qui doit s'ouvrir à la mixité : alors que les premiers garçons sont attendus, profs et élèves se préparent, animées par des sentiments contrastés. Certaines pensent progrès, d'autres rétorquent régression, reprise du pouvoir patriarcal... C'est que le collège Olympe de Gouges se veut et se vit féministe...

des filles et des garçons en nombre indéterminé

à partir de 12 ans


Logo(s) - Sarah Pèpe

(Livre 15)

Une école, au bord du gouffre financier, accepte la présence d'une entreprise commerciale en ses murs. Les jeunes se plieront-ils facilement aux diktats du Grand Entrepreneur et arboreront-ils, partout et en tous temps, l'emblème de la marque ? Sinon, comment se dé-marquer ?

rôles déterminés : 1 féminin - 1 masculin

entre 10 et 20 personnages.

à partir de 12 ans


HeLa - Aliénor Debrocq

(Livre 16)

En 1920 en Virginie, naît une petite fille dont les cellules vont révolutionner l'histoire de la médecine, même si son identité sera longtemps occultée. Cent ans plus tard, une journaliste se met en quête de retrouver sa trace, télescopant passé et présent, ségrégation raciale et désir de liberté... Qui donc était Henrietta Lacks ?

9 filles - 7 garçons + des choeurs

à partir de 14 ans


#70's - Stéphane Hervé

(Livre 16)

Alice perd la mémoire. Plume, sa petite-fille, et ses amis ont une idée : recréer un morceau de son passé dans les années 70 en guise de thérapie pour lutter contre les souvenirs perdus. En plongeant dans la vie d'Alice, ses combats, ses amours, sa farouche liberté, le rock and roll, ils vont revisiter une époque, les Seventies. On ne confine pas un mythe.

6 filles - 11 garçons + une bande d'ados

à partir de 12 ans

Ulf, l'ours, la friterie, la forêt - Céline Lefèbvre

(Livre 16)

Un zoning désaffecté, une forêt sauvage et, entre les deux, une friterie où vivent sept enfants abandonnés. Le dernier, Ulf, ne se laisse pas marcher sur les pieds. Face à la dictature fraternelle, il fuit dans la forêt où un ours zone. Il est dangereux, dit-on. Mais Ulf s'en moque. Il va donc suivre le chemin de l'ours, sombre et tortueux.

6 filles - 6 garçons + des animaux

à partir de 12 ans


Le piano du Congo - François Salmon

(Livre 16)

1955, en amont de Léopoldville, un bateau remonte le fleuve. A son bord, un piano. C'est ce piano, revenu du Congo belge avec ses grands-parents, que Myriam décide de vendre aujourd'hui. Mais ce ne sera pas si facile : au plus profond de l'instrument résonnent des secrets de famille auxquels il faudra bien tendre l'oreille.

7 filles - 3 garçons - 4 rôles mixtes + des narrateurs

à partir de 12 ans