HeLa - Aliénor Debrocq

Fiche de lecture


Résumé

En 1920 en Virginie, naît une petite fille dont les cellules vont révolutionner l'histoire de la médecine, même si son identité sera longtemps occultée. Cent ans plus tard, une journaliste se met en quête de retrouver sa trace, télescopant passé et présent, ségrégation raciale et désir de liberté... Qui donc était Henrietta Lacks ? 


9 filles - 7 garçons + des choeurs

à partir de 14 ans


Distribution

Henrietta Lacks, David Lacks (son mari), Leurs enfants (Lawrence, Elsie, Sonny, Deborah, Joseph), Sadie Sturdivant (cousine et meilleure amie d'Henrietta), Emmett Lacks (cousin d'Henrietta), Gladys Lacks (soeur aînée), Serena Lacks (petite-fille d'Henrietta), Une journaliste scientifique, Un gynécologue, une infirmière, une laborantine, un chercheur en biologie, Le choeur des comédiens, le choeur des médecins, le choeur des cellules.

Extrait

pages 42 - 43

Entretien avec les médecins bien ennuyés face à la découverte...

Avis de l'équipe

  • Texte scientifiquement rigoureux basé sur une histoire vraie et mis à la portée des jeunes ! Un beau défi qui met en scène les années 50. Très beau et sensible, une pièce qui soulève pas mal de questions. Beau sujet à traiter avec les adolescents. Sans difficulté et très accessible.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aliénor_Debrocq

Besoin de nous contacter ?