La ligne - Sarah Pèpe

Fiche de lecture


Résumé

Un groupe va et vient. Soudain, un de ses membres - le plus fort ? - trace une ligne sur le sol et s'approprie la plus grande partie de l'espace. Les réactions ne tardent pas. Mais elles sont bien différentes d'un individu à l'autre. De la rébellion à la soumission en passant par la collaboration, chacun essaie de faire face.


15 rôles minimum - attribués : 1 fille et 1 garçon

à partir de 12 ans


Distribution

"1" (celui qui s'approprie l'espace), "2 à 13" (les autres), "14" (personnage-marionnette), "15" (sujet féminin arrivant en fin de parcours).

Extrait

pages 18 - 19

Chacun a reçu son petit bout de propriété ! "2" rêve de résister et "3" revient d'un ailleurs qui promettait !

Avis de l'équipe

  • Fable qui offre une belle partition autour du jeu de pouvoir et de manipulation. Scénographie très simple. Chaque tranche d'âge apportera sa dimension au texte.

Bibliographie

Titulaire d'une licence professionnelle de théâtre et d'une maîtrise de théâtre à Paris 3, Sarah Pèpe crée sa compagnie de théâtre en 1997 dont l'objet principal est la réalisation de créations pour et par les adolescents ; plusieurs spectacles ont été ainsi représentées : Zouxor, Les ombres, Le monde et moi, dont certains achetés par la Ville de Paris pour le public scolaire et périscolaire. Elle se consacre ensuite entièrement à l'enseignement du théâtre, pour tous les publics (enfants, adolescents et adultes). Plus tard et en parallèle, elle commence des projets d'écriture et de mise en scène plus personnels : Variations sur le don, Le Silence D'Emma, Méchante, La Ligne, Logo's. L'enseignement prend ensuite de nouveau toute la place ainsi que son activité à la Ville de Paris. Puis elle décide d'arrêter l'enseignement du théâtre afin de reprendre le fil de l'écriture.

Besoin de nous contacter ?