La scène aux ados en 10 questions

La scène aux ados, c'est quoi ?

Des textes écrits spécialement par des pros et joués par des jeunes de 12 à 18 ans (vous !), le tout rassemblé en une quinzaine de festivals de théâtre organisés dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les adolescents et leurs encadrants (ex: cours d'Arts d'expression, ateliers-théâtre pour la jeunesse ou maisons de jeunes) s'emparent de cette prose hautement inflammable et mitonnent des spectacles, des créations sonores ou des réalisations de vidéos.


Quand les prochains festivals auront-ils lieu ?

De fin mars à début juin 2024 !


Où ont lieu les festivals ?

Dans des théâtres et centres culturels en Wallonie et à Bruxelles. Les jeunes y sont accueillis dans des conditions professionnelles.


Combien ça coûte ?

C'est entièrement gratuit !


Qui peut s'inscrire ?

Tous les ateliers théâtre d'adolescents en ou hors cadre scolaire de la Wallonie et de Bruxelles.


Comment participer ?

  • S'inscrire auprès d'IThAC (info@ithac.be) avant le 13 novembre 2023.
  • Choisir un texte parmi les volumes de La scène aux ados.
  • Obtenir le texte en nous contactant.
  • Se lancer dans l'aventure dès septembre 2023.
  • S'inscrire à un festival
  • Bénéficier des aides apportées par IThAC tout au long de la saison scolaire.


Comment se prépare-t-on à participer à un festival ?

Après avoir choisi la pièce de leur choix, les groupes sont mis très vite en relation avec le lieu qui les accueillera en fin d'année dans le cadre de son festival. Un partenariat peut alors s'installer entre les groupes et la structure culturelle. Outre les aides que IThAC apporte, les différents lieux tâchent de préparer au mieux l'accueil des spectacles pour que les festivals se déroulent dans des conditions les plus professionnelles et rassurantes qui soient.


Quelles sont les aides apportées par IThAC ?

  • Outre une oreille attentive aux moindres difficultés rencontrées par les ateliers pendant leur processus de création, IThAC finance la venue d'un artiste en classe à raison de 4 x 2 heures en guise de soutien artistique.
  • Entre janvier et février, nous permettons aux groupes de venir montrer un extrait du travail en cours devant d'autres jeunes dans le cadre des Works In Progress. Moments forts de La scène aux ados d'où les groupes ressortent rassurés et boostés comme jamais.
  • Nous proposons aussi aux encadrants (enseignants, animateurs et artistes) des formations pour les aider à gérer une création artistique avec un groupe de jeunes et leur donner des outils pour mener à bien leur projet. . (www.ithac.be/formations-en-cours)


Quelle est la particularité de cette édition ?

Depuis plus de vingt ans, chaque édition de l'opération demande préalablement l'écriture et l'édition d'un nouvel ouvrage qui reprend 6 à 14 textes inédits écrits par des pros ! Cette année, il s'agit de la dixième édition ! Et ça se fête ! Pour le coup, nous avons décidé de mettre à l'honneur tous les textes édités depuis les débuts. Soit 90 textes écrits tout spécialement pour les jeunes et édités dans les différents volumes de La scène aux ados.


Pourquoi ce site ?

90 textes c'est beaucoup ! Du coup, vous pouvez venir ici pour les découvrir. Nous tâchons de rendre cette plate-forme lisible, agréable et la plus simple possible. Vous y trouverez les 17 volumes (les 90 textes !), une fiche de lecture pour chaque texte, des vidéos, et tout ce qui nous passera par la tête pendant cette année. Le site évoluera au fil des mois de cette saison scolaire. Nous vous invitons donc à venir ici régulièrement et à laisser vos commentaires ! Nous restons ouverts à toutes propositions ou démarches qui viseraient à améliorer la qualité du site.