Le bruit des abeilles - Eléonore His

Fiche de lecture


Résumé

Depuis le décès de sa mère, Cheewy entend dans la cheminée le bruit des abeilles. Pour échapper à sa cruelle belle-mère, il décide de s'enfuir avec ses frères et sœurs. Direction les grands espaces américains. Mais qu'attendent-ils de leur voyage ? Une épopée énigmatique où le réel flirte avec un souffle de légendes indiennes.


7 filles - 6 garçons

à partir de 13 ans


Distribution

La famille de Cheewy : Cheewy, Gaspard, Gabriel, lpo, Pekka, Simon, Niru, Zelda (la belle-mère de Cheewy)

La famille voisine : Eve, Fiona, Judy, Pauline, Tijana

Extrait

pages 86-87


6. Nuit. Autoroute

Ilpo a promis à ses frères un trip dans un camion américain. Un truck ! Une pluie fine tombe sur le sol. La surface grise brille comme les écailles d'un poisson. Des lignes vertes et bleues sillonnent la route. Elles font des droites et des arabesques sous nos yeux cernés par le voyage. Les phares des voitures aspirent les jeunes dans des tourbillons colorés. Combien de temps vont-ils attendre ?


Avis de l'équipe

  • Très beau texte qui mêle rêve et réalité sur un fond de road trip ! Défi scénique : pièce en mouvement avec changement de lieux, de quoi dynamiser l'espace scénique !

Biographie

Née en 1973 à Ris-Orangis, elle est titulaire d'un master en études théâtrales à Paris III, mais s'est également formée au jeu d'acteur (avec Niels Arestrup et à New York) et à l'encadrement d'ateliers théâtraux (avec Bernard Grosjean notamment). Elle est aujourd'hui médiatrice culturelle à Citéculture, centre culturel de la Cité internationale universitaire de Paris. L'association Beaumarchais l'a aidée à l'écriture pour sa pièce Dans l'enfer de ma mémoire… (1997). Elle a écrit et mis en scène Les enfants du soleil au Théâtre de Nesle durant la saison 2003-2004.

Son texte Le songe de Baya, qui figurait dans le volume 5 de La scène aux ados, a aussi été lauréat du concours des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2009.

Besoin de nous contacter ?