Le Mur - Thierry Simon

Fiche de lecture


Résumé

Dans un pays lointain, derrière le Mur, des jeunes un peu paumés attendent un journaliste américain pour brûler un drapeau devant une caméra. Ils ne sont jamais allés de l'autre côté. Avec fraîcheur, humour et naïveté, ils parlent de leurs rêves, de leurs peurs, de la manière dont ils franchiront un jour ce Mur.


6 filles - 7 garçons

à partir de 13 ans


Distribution

Aurore, Boris, Carmen, Dia, Enki, Friedrich, Giuliette, Hamid, Ingrid, Jasmina, Khaled, Marie, Théo.

Extrait

pages 106 - 107

L'heure du rendez-vous avec l'Américain d'Amérique est enfin arrivée...

Avis de l'équipe

  • Pièce aux dialogues tendus qui reflètent bien la situation dans laquelle se trouvent ces jeunes. Petit défi lancé aux scénographes en herbe : comment représenter le mur !  

Biographie de l'auteur


Thierry Simon est auteur dramatique, et agrégé d'Histoire. Il enseigne le théâtre à temps partiel au lycée international de Strasbourg, en partenariat avec le Théâtre national de Strasbourg.

Douze de ses textes sont publiés aux éditions Lansman, dont quatre dans la collection La scène aux ados.

Il bénéfice de nombreuses commandes d'écriture.

Pour Et y a rien de plus à dire, il est boursier de l'association Beaumarchais-SACD et lauréat de l'aide nationale à la création de textes dramatiques d'Artcena. Ce texte obtient le prix PlatO des écritures théâtrales pour la jeunesse, le prix coup de cœur du Printemps théâtral de Guérande, est nominé au prix de la bibliothèque Armand Gatti ainsi, au prix Bernard-Marie Koltès organisé par le Théâtre national de Strasbourg, et est l'un des deux coups de cœur 2022 du comité de lecture de la Liseuse.

En 23-24, il sera associé à la Comédie de Colmar, Centre Dramatique National, pour le projet Encrages.

Besoin de nous contacter ?