Le piano du Congo - François Salmon

Fiche de lecture


Résumé

1955, en amont de Léopoldville, un bateau remonte le fleuve. A son bord, un piano. C'est ce piano, revenu du Congo belge avec ses grands-parents, que Myriam décide de vendre aujourd'hui. Mais ce ne sera pas si facile : au plus profond de l'instrument résonnent des secrets de famille auxquels il faudra bien tendre l'oreille.


7 filles - 3 garçons - 4 rôles mixtes + des narrateurs

à partir de 12 ans

Distribution

Des narrateurs, Henri (né en 1919), Lucienne (née en 1924), leur trois enfants : Claudine (née en 1947), Patrick (en photo sur le piano, né en 1949) et Colette (née en 1951), Myriam (fille de Patrick, née en 1980), Simon (Fils de Myriam, né en 2005), Clémence (fille de Myriam, née en 2007)

Petite Claudine (11 ans), Petite Colette (7 ans)

Jamais (boy d'Henri et Lucienne, né vers 1928)

L'acheteur, L'acheteur suivant, les notes de bas de pages (Note 1 et Note 2)

Extrait

pages 142 - 143

Alors que l'acheteur regarde de près le piano, un bon dans le temps nous plonge dans la relation entre Jamais, Lucienne et Henri.

Avis de l'équipe

  • Fresque humaine sensible et construite dans de la dentelle. La dynamique et le défi reposent sur le traitement des aller-retour entre le présent et le passé. 

Biographie de l'auteur

Belge né en 1975, François Salmon a obtenu une licence en langues et littérature romanes, et en études théâtrales. Après avoir été animateur théâtre à la maison de la culture de Tournai, il enseigne actuellement le français et l'art dramatique à l'ULM-Tournai et est passionné par l'écriture et la mise en scène.

Besoin de nous contacter ?