Le songe de Baya - Eleonore His

Fiche de lecture


Résumé

Le petit Poucet et ses frères ont été abandonnés dans la forêt. Ils ont trouvé refuge dans la maison de l'Ogre et de ses sept petites ogresses grâce auxquelles ils parviennent à s'échapper. Le fameux conte revisité par le regard poétique de l'auteur.


9 filles - 9 garçons + narrateur ou choeur

à partir de 12 ans


Distribution

Famille de Poucet

Le père*, La mère*, 

Les 7 enfants : Poucet, Galou, Pierre, Justin, Malo, Antonin, Joshua

Famille de Sweet

L'ogre*, L'ogresse*

Les 7 ogresses : Sweet, Baya, Yldune, Diume, Moon, Anca, Yon

* Ces personnages existent bien et sont évidemment important. Ils parlent cependant peu dans les séquences développées voire pas du tout, leurs paroles et leurs actes surtout étant décrits par les parties narratives qui se présentent comme des didascalies.

Note de l'auteure :

Certaines parties du texte sont sans locuteur. Ce texte pourra être lu ou joué, pris en charge par un personnage ou un choeur d'enfants.

Extrait

pages 132-133

C'est la nuit. Poucet et ses frères, Sweet et ses soeurs guettent les pas de l'Ogre qui s'approche...


Avis de l'équipe

  • Texte très poétique ou la langue est à l'oeuvre ! Les allers-retours entre la narration et le jeu sont subtiles et induisent la dynamique de jeu.

Biographie

Née en 1973 à Ris-Orangis, Eléonore His est titulaire d'un master en études théâtrales à Paris III, mais s'est également formée au jeu d'acteur (avec Niels Arestrup et à New York) et à l'encadrement d'ateliers théâtraux (avec Bernard Grosjean notamment). La Fondation Beaumarchais l'a aidée à l'écriture pour sa pièce Dans l'enfer de ma mémoire… (1997). Elle a écrit et mis en scène Les enfants du soleil au Théâtre de Nesle durant la saison 2003-2004.

Besoin de nous contacter ?