Les petites braises - Céline De Bo

Fiche de lecture


Résumé

Un soir, en rentrant chez ses parents, Marcia-Lisa surprend sa mère embrassant fougueusement dans la rue un homme qui n'est pas son père. De colère, elle s'empare de ses bombes de couleurs et va peindre un mur de l'école. Ce dessin va ébranler le quotidien de l'institution et faire s'interroger les jeunes sur cette chose étrange : être amoureux.


10 filles - 10 garçons (dont deux voix off) + un choeur

à partir de 12 ans


Distribution

Le choeur des ados, Marcia-Lisa, Blaise, La bande d'ados (Vardan, Elisa, Méline, Amina, Noah, Sophie, Soraya, Giuseppe, Ikram, Xavier, Manon, Adèle, Viktor,...), La directrice, Tristan, Voix off du professeur de sport, Le père, La mère, Les profs, Voix du bibliothécaire, Monsieur Placard.

Tous les personnages peuvent être mis au masculin ou au féminin selon le besoin de la distribution. Les enjeux des scènes sont cependant à respecter.

Extrait

page 24 - 25

Marcia-Lisa enfermée dans sa chambre, suivi d'un grand soir loupé et d'une discussion sur l'amour...

Avis de l'équipe

  • Entre monologues, scènes dialoguées, lettres d'amour et autres séquences, le texte nous offre une très belle pièce sur l'amour ! Ecrite à partir de témoignages de jeunes dans le cadre d'ateliers s'écriture. Très beau !

Besoin de nous contacter ?