L'évasion - Isabelle Charaudeau

Fiche de lecture


Résumé

Un village tranquille, cloisonné, ordonné, limité par des règles strictes, découvre qu'une partie de ses habitants s'est enfuie. Afin de préserver l'intégrité du village, un groupe de chasseurs composé d'hommes et de femmes organisent une battue aux insoumis. De leur côté, les fugitifs pris en filature s'éloignent avec conviction et courage vers une nouvelle vie.


2 filles - 2 garçons + plusieurs rôles mixtes

à partir de 15 ans


Distribution

Les fugitifs : Pierre, Elise, Laure, Adam + L'ombre, Les chasseurs et Les autres (ceux qui ne sont pas encore partis).

Extrait

pages 94 - 95

Les fugitifs : entre courage et peur...

Avis de l'équipe

  • Le texte s'annonce comme un outil à explorer, une partition à phrases courtes. Attention, ne pas tomber dans un rythme redondant, bien gérer le sens et varier les attaques des phrases. Petite attention aussi aux verbes à l'infinitif qui remplacent la structure "sujet + verbe". 

Biographie

Isabelle Charaudeau, née à Pau en 1965, commence une formation de danseuse classique et contemporaine. Elle danse et joue dans différentes compagnies de 1983 à 2000 puis se dirige vers le théâtre. Elle obtient une Licence de théâtre et plus tard une licence professionnelle sur "l'encadrement d'ateliers de pratiques théâtrales". Elle développe sa pratique en animant des ateliers de théâtre auprès d'un public amateur de tous âges, pour qui elle écrit parfois des pièces sur mesure. Elle travaille comme assistante à la mise en scène auprès de Joël Pommerat, Jean-Christian Grinevald, Christian Peythieuet Laurence Despezelle-Pérardel. Elle est également metteure en scène de plusieurs pièces : Corps plongés dans un liquide de Christine Angot dans le cadre du festival Universitaire de Nanterre ; Voyage au Pays d'Oz, qu'elle adaptera d'après l'oeuvre de L.F Baum pour laquelle elle écrira toutes les chansons ; et Le Petit Chaperon UF de Jean-Claude Grumberg.

Besoin de nous contacter ?