Recracher/Vomir - Marilyn Mattei

Fiche de lecture


Résumé

Des parents que l'on dit démissionnaires et qui sont tellement obsédés par la réussite de leurs ados qu'ils ne voient pas les abysses et les violences dans lesquelles ceux-ci s'enfoncent. Et bien entendu, tout cela finit mal. Pour les victimes d'abord . Et pour les parents qui se retrouvent au commissariat. Qui donc est responsable de ce gâchis ? Un texte qui fait mal. 

6 filles - 4 garçons - 3 policier(e)s - un(e) sdf

à partir de 16 ans


Distribution

Tom Salmon (dit Le garçon aux sourcils froncés. Petit ami de Jody), Jody Cinar, dite La fille aux cheveux courts, Nils Hofiman (dit Le garçon au cahier), Madame Hofiman (mère de Nils), Madame Salmon (mère de Tom), Monsieur Salmon (père de Tom), Madame Cinar (mère de Jody), Monsieur Cinar (père de Jody), Une vieille dame, Une professeur d'histoire, Policier 1, Policier 2, Policier 3, un SDF.

Extrait

pages 58 - 59

La mère de Nils devant l'implacable vérité des images...

Avis de l'équipe

  • Texte fort avec scènes de violence. Beau défi pour des acteurs et actrices investies dans un projet théâtral. Personnages nuancés et réalistes.

Biographie

Née à Gap en 1985, Marilyn Mattei a tout d'abord étudié la dramaturgie à l'Université d'Aix en Provence puis a intégré en 2011 le parcours "auteur dramaturge" de l'ENSATT de Lyon. En 2012, à la suite d'une commande de Michel Didym pour La mousson d'hiver, elle écrit Recracher/Vomir, qui forme avec Les Mains froides (bourse d'encouragement du CNT, 2013) et Toxic and The Avenger un triptyque de pièces autour de l'adolescence, inspirées de faits divers. Marilyn Mattei travaille désormais en collaboration avec Françoise Coupât sur Les Plateaux/ France/Tunisie notamment sur le projet Corps à corps : les amours de 20 à 30 ans.

Besoin de nous contacter ?