scènes du quotidien

Par les temps qui courent - Sylvain Levey

(Livre 1)

Une succession de monologues et dialogues sur les petits et gros problèmes vécus au quotidien par les jeunes... et les adultes. Traitées avec humour et émotion, ces courtes scènes devront être intégrées dans une dramaturgie originale à inventer.

de 2 à 27 rôles ! (de 1 à 18 filles et de 1 à 9 garçons)

+14 ans

Les petits grands - Jean-Marie Piemme

(Livre 2)

Sonia, Vanessa, Ludo, Grégory... des adolescents comme tant d'autres avec leurs petits tracas quotidiens. Vanessa est anorexique, Wil veut gagner de l'argent en faisant payer les baisers de Miriam, quitte à la forcer un peu... Ludo, lui, décide de fuguer ; tous alors concentrent leurs pensées sur lui et essayent de comprendre.

7 filles - 7 garçons

à partir de 14 ans

Le voisin du troisième - Nathalie Saugeon

(Livre 4)

"Le vieux" est mort. Les jeunes du quartier se regroupent peu à peu autour du cercueil de cet homme énigmatique qui semblait ne plus avoir de famille. Leurs conversations et l'arrivée inattendue de son petit-fils permettront de lever un voile sur les secrets, les rêves, les regrets de ce voisin que beaucoup regretteront.

5 filles - 7 garçons - 2 rôles mixtes

à partir de 14 ans


MélanKolie - Thierry Janssen

(Livre 6)

Sombre sujet de discussion pour ce forum on-line où l'anonymat offre ce pouvoir de partager avec d'autres ses sentiments les plus intimes au sujet du suicide. S'agirait-il de la fascination de l'homme envers la mort, seule certitude existentielle de l'être ?

7 filles - 1 garçons - 4 mixtes

à partir de 16 ans


Batman-Mendel, 1-0 - Virginie Thirion

(Livre 6)

Les réunions de famille sont toujours une occasion de faire ressortir les vieilles histoires qu'on voulait cacher aux enfants. Dans la famille de Jérôme, un secret plane autour de sa maladie : l'hémophilie est héréditaire, mais il est le seul à l'avoir développée. Tous, frères et cousins, vont enquêter sur ce mystère familial et percer les secrets des adultes.

7 filles - 7 garçons

à partir de 13 ans


Le sourire de l'ange - Stanislas Cotton

(Livre 7)

La boucherie du village, c'est l'endroit où tous se retrouvent pour causer : le facteur, l'agent de police, la dame du curé, l'épicier... C'est de là que partent toutes les rumeurs. Une phrase est lancée et s'amplifie, jusqu'à éclater. La dernière en date ? Une petite fille au sourire étrange va s'installer dans le village...

7 filles - 6 garçons

à partir de 12 ans


La nuit Régis Duqué

(Livre 8)

C'est la nuit. Une nuit chaude et lourde. La première de l'été. Un corps sans vie est retrouvé quelque part au fond du bois. Dans les fêtes insouciantes, dans les rues désertes de la ville, dans l'intimité des chambres, l'inquiétude gagne. L'angoisse contamine. Claire part à la recherche de Martin.

nombre de personnages indéterminé

à partir de 16 ans


Marinette - Gabriel Couble

(Livre 9)

L'enterrement de Marinette. Tous sont réunis autour du curé pour un dernier hommage. Il y a les bigotes, qui savent tout des histoires du village, des cousins éloignés ennemis héréditaires, et les neveux qui sont là en tant que plus proches parents. Chacun y va de son petit souvenir. Mais qui donc connaissait réellement Marinette ?

7 filles - 6 garçons

à partir de 16 ans


Roman - Fabien Arca

(Livre 11)

Le quotidien des adolescents en quête de leur propre identité n'est pas toujours de tout repos : les parents, les questions existentielles, les premiers flirts et premières déconvenues... Heureusement, il reste l'humour. Un ensemble de courtes séquences laissant beaucoup de liberté à la mise en scène et à l'interprétation.

nombre de personnages indéterminé

à partir de 14 ans


Recracher/Vomir - Marilyn Mattei

(Livre 12)

Des parents que l'on dit démissionnaires et qui sont tellement obsédés par la réussite de leurs ados qu'ils ne voient pas les abysses et les violences dans lesquelles ceux-ci s'enfoncent. Et bien entendu, tout cela finit mal. Pour les victimes d'abord . Et pour les parents qui se retrouvent au commissariat. Qui donc est responsable de ce gâchis ? Un texte qui fait mal.

6 filles - 4 garçons - 3 policier(e)s - un(e) sdf

à partir de 16 ans


Les bras engourdis - Caroline Logiou

(Livre 15)

Une femme, seule, erre à la recherche d'un arrêt de bus qui ravivera ses souvenirs enfouis. Les divers personnes qu'elle y rencontre évoquent, tantôt avec tendresse, tantôt avec violence, le sentiment commun de honte et l'extrême difficulté à s'en délivrer.

6 filles - 9 garçons

à partir de 12 ans


Enjeu - Stéphanie Mangez

(Livre 15)

A travers cette pièce dont émanent des odeurs de vestiaires et où se croisent des grands champions (parfois déchus) et des sportifs amateurs, on découvre l'envers du décor et les similitudes avec le monde du théâtre : les contraintes, les rituels, et l'impérieuse primauté du jeu collectif.

nombre de personnages indéfini

à partir de 12 ans