univers du spectacle/sport

La Chorale - Jean-Paul Alègre

(Livre 1)

15 rôles - 7 filles - 7 garçons + un ou une chef de choeur

La répétition générale d'une chorale ; personne n'y met beaucoup de bonne volonté. Entre Alain qui descend dans la salle saluer ses parents, Gavroche qui dort sur un canapé dans les coulisses et Inès qui a largué Benoît pour Claudius... pas facile d'être un.e jeune chef !Entrez votre texte ici...


Une petite Orestie - Laurent Contamin

(Livre 5)

Agamemnon rentre de Troie après plusieurs années à guerroyer. Il retrouve sa femme Clytemnestre, qui, sous des dehors mielleux, ne rêve que d'une chose : se venger de la mort de sa fille Iphigénie, sacrifiée aux dieux par son père. Une tragédie grecque qui, sous la plume de l'auteur, prend des allures de comédie.

5 filles – 5 garçons + 2 à 8 commentateurs/trices

à partir de 12 ans


Circus mundi - Thierry Simon

(Livre 8)

C'est un flash spécial qui nous informe du crash d'un avion. C'est le feuilleton à l'eau de rose de l'été. C'est un match de foot. C'est la météo. C'est... c'est une série de courtes scènes où se mêlent fiction et réalité... ou bien réalité et fiction. Tout se mélange et se contamine au rythme de ce flux effréné.

texte pour un collectif variant entre 7 et 31 comédien.nes

à partir de 12 ans


Coup franc - Aurélie Namur

(Livre 12)

Unies autour du ballon rond, dans la victoire comme dans la défaite, les filles du FC de Villeneuve-sur-Sambre sont toutes animées d'une même passion. Pourtant, dans le bus, dans le vestiaire, sur le terrain, ou à travers le regard de leurs plus fervents supporters, chacune finit par dévoiler ses bleus au coeur et à l'âme.

11 filles - 3 garçons

à partir de 14 ans


L'Odysée, suite et fin - Luc Malghem

(Livre 15)

Voir L'Odyssée dans un centre fermé pour mineurs en attente d'expulsion, tel est le cadeau cynique qu'un ministre veut s'offrir le jour de son anniversaire. Mais le théâtre, c'est la liberté et les participants vont se permettre de réécrire l'histoire à leur manière.

3 filles - 3 garçons + des filles et des garçons

à partir de 12 ans


Enjeu - Stéphanie Mangez

(Livre 15)

A travers cette pièce dont émanent des odeurs de vestiaires et où se croisent des grands champions (parfois déchus) et des sportifs amateurs, on découvre l'envers du décor et les similitudes avec le monde du théâtre : les contraintes, les rituels, et l'impérieuse primauté du jeu collectif.

nombre de personnages indéfini

à partir de 12 ans


Incredibile - François Salmon

(Livre 15)

Le cirque Guardami est en ville. Retranchée dans sa caravane, Nonna Rita, l'aïeule, ne vit les spectacles que par procuration. Un soir, elle explose : les prestations ne sont plus à la hauteur. Il faut se réinventer d'urgence sans quoi le cirque va mourir... si ce n'est déjà fait.

7 filles - 8 garçons

à partir de 12 ans


Sortir, peut-être ? - Didier Poiteaux

(Livre 16)

La vie de château, ce n'est pas ce qu'on croit. Surtout pour des personnages de théâtre enfermés là parce que plus personne ne les convoque sur scène. De la buanderie à la bulle à verre, on découvre ceux et celles qui espèrent ou se désespèrent, qui rêvent d'évasion ou de changer de rôles. Huis clos ludique ou allégorie de nos vies confinées ?

13 filles - 12 garçons (max)

à partir de 12 ans